Inscription

Etape 1 : Visiter / Déposer un dossier d'inscription

Pour toute demande de visite d’un logement de la résidence, vous pouvez vous contacter l’accueil de la Maison Saint Joseph (02 41 21 01 10). Il sera possible d’y demander un dossier d’inscription qui sera à retourner complet à l’accueil de la maison de retraite.

  • Tout dépôt de dossier ne garantit pas une place dans un des logements de la résidence.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les documents à prévoir pour le dossier d'inscription :

  • Fiche d’inscription complété (cf. Documents)
  • Copie d’une pièce d’identité (Carte d’identité, passeport, permis de conduire)
  • Certificat médical justifiant l’autonomie
  • Justificatif de domicile (quittance, EDF, ..)
  • Justificatif de ressources (titre de retraite principal et complémentaire avec avis de versement, prise en charge de l’aide sociale). Selon vos ressources un garant peut être demandé.
  • Dernier avis d’imposition ou de non-imposition

Si concerné :

  • Copie d’une pièce d’identité du représentant légal (si mesure de protection)
  • L’ordonnance du juge des tutelles désignant le tuteur / curateur
  • Justificatif de ressources d’un garant

Etape 2 : Si votre dossier est accepté

Pour la signature du bail ou avant l'aménagement :

Documents à remettre :

  • L’attestation d’assurance habitation pour vérifier que le logement est correctement assuré (aucun logement ne sera loué si vous ne disposez pas d’une assurance).
  • Un chèque de dépôt de garantie (1 mois de loyer)
  • Autorisation du tuteur/curateur (si concerné)
  • Attestation de garant (si concerné)

Démarches à effectuer :

  • Demande d’aide au logement auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).
  • Souscrire à une assurance habitation

En contrepartie, il vous sera remis :

  • Une copie de l’état des lieux
  • Un reçu du dépôt de garantie
  • Un exemplaire de votre bail locatif
  • Un exemplaire du règlement locatif

Vous pouvez consulter le diagnostic de performance techniques et énergétique à l'accueil comprenant :

  • Un constat de risque d’exposition au plomb pour les immeubles construits avant le 1er janvier 1949.
  • Un état des risques naturels et technologiques pour les zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé, ou dans des zones de sismicité
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Une copie d’un état mentionnant l’absence ou la présence de matériaux ou de produits de la construction contenant de l’amiante
  • Un état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, dont l’objet est d’évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes

Etape 3 : Pour votre emménagement /après signature du bail

N'oubliez pas :

  • De prévenir votre aide à domicile, votre médecin traitant, ou autre de votre changement d’adresse.
  • De faire votre demande d’aide au logement (si celle-ci n’a pas été faite avant) sur le site de la CAF.
  • De faire votre changement d’adresse pour votre courrier, vos impôts …

D’appeler votre fournisseur d’internet et de téléphonie (voir numéros selon opérateur).

Tarifs de la Résidence La Fontaine :

Les tarifs sont consultables dans les documents à télécharger