Présentation générale

Historique

Fondée en 1836, une congrégation de religieuses acquiert divers immeubles situés sur le bourg de Jarzé, afin d’accueillir et de soigner les personnes malades et les personnes démunies.

Après avoir été successivement hospice, maison de repos et hydrothérapie, la Maison Saint Joseph est depuis le 1er janvier 2005 une maison de retraite entièrement médicalisée (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’Association Saint Joseph, qui gère l’EHPAD, a signé une convention avec l’Etat et le Département de Maine et Loire dans laquelle elle s’engage à développer une dynamique permanente d’amélioration de la qualité de vie et de soins dans le cadre d’accompagnement personnalisé.

Nos fonctions et nos missions sont basées essentiellement sur le respect des principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elles se réfèrent également à l’histoire et aux valeurs fondatrices de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile dont est issue la Maison Saint Joseph. L’association gère des activités et des œuvres à but non lucratif à caractère social, charitable, sanitaire et culturel.

Nos valeurs

Nos fonctions et nos missions sont basées essentiellement sur le respect des principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elles sont également animées par la volonté de perpétuer l’esprit insufflé par la fondatrice Caroline Ledeux, en adhérant à la charte du Réseau de Sainte Marie La Forêt dont voici quelques grands principes :

  • Placer la primauté de la personne au centre de nos préoccupations,
  • Développer une gestion désintéressée,
  • Restaurer la solidarité et recréer la cohésion sociale,
  • Privilégier une approche globale, transversale et territoriale des situations des personnes,
  • Mener une action sociale basée notamment sur l’échange et la réciprocité, le respect de la liberté des personnes.