Notre nouvelle animatrice : Anaïs

Zoom sur le métier d’animatrice en EHPAD

Aujourd’hui, nous présentons Anaïs Joreau Guyard, animatrice à la Maison Saint Joseph,
arrivée dans l’établissement en juin 2022.

Bonjour Anaïs, peux-tu te présenter aux résidents et aux familles ?

Après avoir obtenu une maitrise de psychologie en 2009, et quelques expériences dans le secteur médico-social, je me suis orientée vers la formation d’animatrice en gérontologie.

Originaire d’Angers, Je suis âgée de 36 ans et cela fait 10 ans que je travaille en tant qu’animatrice en EHPAD.

 

Quel est ton parcours professionnel ?

Pendant mes études, j’ai réalisé quelques stages en maison de retraite et au sein du centre de rééducation fonctionnelle sur Angers. J’ai également travaillé en tant qu’ASH dans un CANTOU (unité Alzheimer). A la suite de ma formation d’animatrice, j’ai travaillé pendant 10 ans à l’EHPAD St Charles sur Angers.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans le secteur de la Personne Agée ?

C’est un secteur humainement enrichissant de par les échanges avec les résidents, les partenaires et les intervenants extérieurs. C’est très diversifié, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Il faut organiser, planifier, innover et sans cesse s’adapter afin que chacun y trouve son intérêt propre.

 

Que souhaites-tu apporter aux résidents de la Maison Saint Joseph ?

Mon rôle n’est pas d’imposer les animations mais de proposer en fonction des besoins de chacun. Chaque personne à une histoire de vie, des passions, des envies … Avec l’ensemble de l’équipe, nous apporterons joie et bonne humeur, des moments de partage, un large choix d’animations adaptées et personnalisées pour mettre en valeur les talents de chacun.

 

Quelle(s) sont tes passions ?

J’aime :

Je suis passionnée de photographies, portraits, paysages, scènes de vie …  et pour le plus grand bonheur de ma famille et mes amis, j’adore cuisiner.

A mes heures perdues je lis et fais de la course à pied.

Je n’aime pas : Le manque de respect et les cacahuètes (allergie) !