Inscription

Pour vous inscrire

Notre établissement utilise Via Trajectoire Grand Age pour gérer les demandes d’admissions. Nous vous invitons à créer votre dossier sur internet à cette adresse : https://trajectoire.sante-ra.fr

Le Conseil départemental du Maine et Loire et l’Agence Régionale de Santé ont fait le choix de déployer l’outil Via Trajectoire Grand Age afin de simplifier la démarche. Un seul dossier d’admission est réalisé. Il est ensuite complété par le médecin traitant au moment d’un rendez-vous. Vous pouvez ensuite l’envoyer directement aux établissements de votre choix.

Ce service national est gratuit, confidentiel et sécurisé.

Nous vous invitons à consulter les dépliants suivants.

Préadmission

Une fois la date d’admission déterminée, vous serez accueilli en général l’après-midi autour d’un goûter. Un agent de l’unité sera présent pour vous accueillir et vous aider à vous installer.

Quelques semaines après votre entrée, le médecin coordonnateur, la cadre de santé, la psychologue et un agent de votre unité vous proposeront de vous rencontrer avec votre famille pour un bilan d’entrée.

Les aides financières

L'aide sociale

La demande d’aide sociale est une demande de prise en charge des frais de séjour (y compris impôts, mutuelle…) par le département lorsque les ressources du résident sont trop faibles. Cette aide est récupérable sur les donations inférieures à 10 ans et la succession. Elle est soumise à enquête obligatoire auprès des obligés alimentaires. Dans le Maine et Loire, l’obligation alimentaire ne pèse pas sur les petits enfants.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Pour les personnes âgées anciennement domiciliées en Maine et Loire et Loire Atlantique classées en GIR 1 à 4, l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est versée directement à l’établissement sous forme de dotation globale. La démarche est donc simplifiée et la constitution d’un dossier APA n’est pas nécessaire.

Pour les personnes âgées anciennement domiciliées dans les autres départements, il sera nécessaire de respecter la procédure retenue par les services du conseil général du département concerné.

Ainsi, quel que soit le niveau de dépendance, vous aurez à payer une participation appelée aussi ticket modérateur dépendance, égale au tarif des GIR 5 et 6.

Le coût global du séjour est donc égal au cumul du tarif hébergement et du ticket modérateur dépendance.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Cette aide est accordée en fonction de vos revenus.

Les services administratifs sont à votre disposition pour vous guider et vous conseiller dans vos démarches.

Les Tarifs

Les tarifs sont consultables dans les documents à télécharger.