Présentation générale

Historique

Fondée en 1836, une congrégation de religieuses acquiert divers immeubles situés sur le bourg de Jarzé, afin d’accueillir et de soigner les personnes malades et les personnes démunies.

Après avoir été successivement hospice, maison de repos et hydrothérapie, la Maison Saint Joseph est depuis le 1er janvier 2005 une maison de retraite entièrement médicalisée (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’Association Saint Joseph, qui gère l’EHPAD, a signé une convention avec l’Etat et le Département de Maine et Loire dans laquelle elle s’engage à développer une dynamique permanente d’amélioration de la qualité de vie et de soins dans le cadre d’accompagnement personnalisé.

Nos fonctions et nos missions sont basées essentiellement sur le respect des principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elles se réfèrent également à l’histoire et aux valeurs fondatrices de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile dont est issue la Maison Saint Joseph. L’association gère des activités et des œuvres à but non lucratif à caractère social, charitable, sanitaire et culturel.

Personnes accueillies

L’EHPAD Saint Joseph accueille 82 résidents, de plus de 60 ans, quel que soit son niveau d’autonomie et ses ressources. L’établissement est entièrement habilité à recevoir l’aide sociale. Les personnes accueillies sont majoritairement originaires de Jarzé et ses communes environnantes (70% environ), ce qui favorise une ambiance conviviale et familiale, beaucoup de résidents et leur famille se connaissent avant leur entrée dans l’établissement.

Nos valeurs et principaux axes stratégiques

1 - Assurer la gestion de l'établissement

Selon le principe de gestion « désintéressée » et non lucrative

 

Promouvoir l’esprit associatif dans ses missions d’utilité sociale, de maintien du lien et de la cohésion sociale

2 - Maintenir et renforcer les compétences relationnelles de tous les professionnels

Selon le principe de gestion « désintéressée » et non lucrative

 

Promouvoir l’esprit associatif dans ses missions d’utilité sociale, de maintien du lien et de la cohésion sociale

3 - Veiller à l’équilibre entre le respect de la liberté de chacun

Dans une collectivité qui impose des règles de vie communes

4 - Veiller au principe du « bien vivre ensemble »

Veiller au principe de la mixité sociale dans une maison où cohabitent des personnes âgées avec des niveaux de dépendance et des pathologies très différents

5 - Assurer un accompagnement humain et spirituel des personnes

De son intégration jusqu’à la fin de la vie

 

Effectuer, dans la mesure du possible, les soins palliatifs et l’accompagnement de la personne et de sa famille au sein même de l’établissement

6 - Renforcer la politique Ressources Humaines

En ayant le souci permanent de la qualité au travail

 

En favorisant le développement des compétences

 

En améliorant les conditions de travail

 

Et en privilégiant le dialogue social et l’écoute

7 - Offrir un cadre de vie chaleureux, convivial et accueillant

En adoptant une politique active d’entretien et d’amélioration des conditions d’accueil des résidents

8 - Accorder une place privilégiée aux familles

En favorisant les relations de proximité et le développement de l’intergénération

9 - S’inscrire dans un territoire

En développant les partenariats avec les différents acteurs de l’environnement

10 - Intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques

Dans les activités et les projets

11 - Etre dans une posture d’amélioration continue

S’adapter en permanence à une demande et un environnement qui évolue

Démarche qualité

L’établissement est inscrit depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il s’engage à améliorer l’accompagnement des résidents, la sécurité des soins et la qualité des prestations (restauration, linge, administration).

La démarche qualité est une démarche partagée, qui amène chaque professionnel de l’établissement à s’interroger sur ses pratiques et à tendre vers les « bonnes pratiques professionnelles », émises par la Haute Autorité en Santé.

En application de la Loi du 2 Janvier 2002-2, l’établissement est évalué :

 

  • En interne tous les 5 ans par les professionnels de l’EHPAD Saint Joseph
  • En externe, par des évaluateurs externes habilités par la Haute Autorité en Santé, tous les 7 ans.

Sur l’établissement, la dernière évaluation interne date de 2018. Les résultats sont communiqués à l’Agence Régionale de Santé. La prochaine évaluation sera réalisée en 2021 par des évaluateurs externes.

Développement Durable

L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et éco-responsable :

Afin de réduire la quantité de déchets organiques :

  • Tri des déchets
  • Accueil de poules et chèvres permettant de réduire la quantité de déchets alimentaires
  • Fabrication de jus de pomme maison avec les pommes de la Maison

Afin de réduire la consommation énergétique :

  • Utilisation de LED basse consommation
  • Utilisation de mousseurs dans chaque évier
  • Mise en place de fontaines à eau réfrigérées afin de limiter la consommation de déchets plastiques

Privilégier le partenariat avec des acteurs locaux :

  • Travail avec des producteurs alimentaires locaux et des produits de saison