Présentation générale

Historique
Fondée en 1836, une congrégation de religieuses acquiert divers immeubles situés sur le bourg de Jarzé, afin d’accueillir et de soigner les personnes malades et les personnes démunies.
Après avoir été successivement hospice, maison de repos et hydrothérapie, la Maison Saint Joseph est depuis le 1er janvier 2005 une maison de retraite entièrement médicalisée (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). L’Association Saint Joseph, qui gère l’EHPAD, a signé une convention avec l’Etat et le Département de Maine et Loire dans laquelle elle s’engage à développer une dynamique permanente d’amélioration de la qualité de vie et de soins dans le cadre d’accompagnement personnalisé.
Nos fonctions et nos missions sont basées essentiellement sur le respect des principes édictés par la charte des droits et libertés de la personne accueillie. Elles se réfèrent également à l’histoire et aux valeurs fondatrices de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Evangile dont est issue la Maison Saint Joseph. L’association gère des activités et des œuvres à but non lucratif à caractère social, charitable, sanitaire et culturel.
Personnes accueillies
L’EHPAD Saint Joseph accueille 82 résidents, de plus de 60 ans, quel que soit son niveau d’autonomie et ses ressources. L’établissement est entièrement habilité à recevoir l’aide sociale. Les personnes accueillies sont majoritairement originaires de Jarzé et ses communes environnantes (70% environ), ce qui favorise une ambiance conviviale et familiale, beaucoup de résidents et leur famille se connaissent avant leur entrée dans l’établissement.

Nos valeurs et principaux axes stratégiques
1 - Assurer la gestion de l'établissement
Selon le principe de gestion « désintéressée » et non lucratif
Promouvoir l’esprit associatif dans ses missions d’utilité sociale, de maintien du lien et de la cohésion sociale
2 -Offrir un cadre de vie chaleureux, convivial et accueillant
En adoptant une politique active d’entretien et d’amélioration des conditions d’accueil des résidents
3 - Maintenir et renforcer les compétences relationnelles de tous les professionnels
La qualité de la relation avec les résidents contribuant fortement à leur bien-être, leur épanouissement et à leur autonomie
4 - Accorder une place privilégiée aux familles
En favorisant les relations de proximité et le développement de l’inter génération
5 - Renforcer la politique Ressources Humaines
En ayant le soucis permanent de la qualité au travail
En favorisant le développement des compétences
En améliorant les conditions de travail
Et en privilégiant le dialogue social et l’écoute
6 -S'inscrire dans un territoire
En développant les partenariats avec les différents acteurs de l’environnement
7 -Être dans une posture d'amélioration continue
S’adapter en permanence à une demande et un environnement qui évolue
8 - Intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques
Dans les activités et les projets
9 - Veiller au principe du "bien vivre ensemble"
Veiller au principe de la mixité sociale dans une maison où cohabitent des personnes âgées avec des niveaux de dépendance et des pathologies très différents
10 - Veiller à l'équilibre entre le respect de la liberté de chacun
Dans une collectivité qui impose des règles de vie communes
11 - Assurer un accompagnement humain et spirituel des personnes
De son intégration jusqu’à la fin de la vie
Effectuer dans la mesure du possible, les soins palliatifs, l’accompagnement de la personne et de sa famille au sein même de l’établissement
Démarche qualité
L’établissement est inscrit depuis plusieurs années, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Il s’engage à améliorer l’accompagnement des résidents, la sécurité des soins et la qualité des prestations (restauration, linge, administration).
La démarche qualité est une démarche partagée, qui amène chaque professionnel de l’établissement à s’interroger sur ses pratiques et à tendre vers les « bonnes pratiques professionnelles », émises par la Haute Autorité en Santé.
En application de la Loi du 2 Janvier 2002-2, l’établissement est évalué :
- En interne tous les 5 ans par les professionnels de l’EHPAD Saint Joseph
- En externe, par des évaluateurs externes habilités par la Haute Autorité en Santé, tous les 7 ans.
Sur l’établissement, la dernière évaluation interne date de 2018. Les résultats sont communiqués à l’Agence Régionale de Santé. La prochaine évaluation sera réalisée en 2021 par des évaluateurs externes.
Développement Durable
L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable et éco-responsable :
Réduction de la quantité des déchets :
- Tri et présence des animaux
- Fabrication de jus de pomme avec les fruits du jardin
Afin de réduire la consommation énergétique :
- Utilisation de LED basse consommation
- Utilisation de mousseurs dans chaque évier
- Mise en place de fontaines à eau réfrigérées afin de limiter la consommation de déchets plastiques
Privilégier le partenariat avec des acteurs locaux :
- Travail avec des producteurs alimentaires locaux et des produits de saison